30 juillet 2011

Encadrement Groupe Alpinisme Haute Normandie

Pour agrandir les photos cliquez dessus

Comment commencer,ah oui!

Tout commença par un mail, proposant un encadrement de jeunes Alpinistes "Normands" d'une durée de 5 jours.
Avec Rémy Soulié nous sommes bien motivés, il ne reste plus qu'à y aller!!
Un coup de 206 entre Ailefroide et le centre de l'Eychauda, et oui on n'était pas loin...

Pour finir cette intro: moi et Rémy souhaitons remercier Raymond Toupin, Bibi, Christophe Moulin et les bons vieux Normands pour cette superbe semaine passée avec eux dans les écrins!

Vers 20h nos compagnons arrivent tranquillement, nous faisons connaissance et le courant passe super bien. Un petit tour de table, tout le monde se présente, les conneries commencent à jaser, bon moments en perspectives !

Le lendemain matin, nous avons un personnage supplémentaire, Christophe Moulin surnommé "MOULTAR" par les stagiaires...

Nous montons vers le refuge du glacier blanc, nous faisons une petite halte au pied du glacier pour effectuer une école de glace, ce sera l'occupation de la journée.
Nous voyons donc différentes manips: progression sur glacier, cramponnage, anneaux de buste, etc,etc,etc...

Très formateur pour nos stagiaires plus habitués à faire du surf que de l'alpinisme.

Le soir Christophe nous quitte, nous allons dormir au glacier blanc.

Le lendemain matin, nous allons nous essayer au rocher avec L'arête Sud du pic du glacier blanc.
Une jolie arête cotée AD, avec comme vue imprenable la Barre des Ecrins.

Ces arêtes sont le plus formateur pour débuter en alpinisme, il faut savoir ajuster rapidement la longueur de corde, placer ses points d'assurage, savoir négocier les rappels, tout en sachant tenir un horaire.
Nous y arrivons bien, tout le monde grimpe en tête.
L'altitude se fait sentir pour certains et oui les gars on n'est pas à 0 mètre comme le reste de l'année!!

Le premier rappel

Léo en tête

La petite équipe sur l'arête

Le pelvoux

La barre des Ecrins

6friends, sangles, dégaines
Cordelette pour consolider les rappels

Le lendemain matin nous faisons des manips dans la salle d'escalade de l'Eychauda, mangeons une petite tartiflette, puis nous montons au refuge des Bans sous la pluie, Tof est parmi nous, au menu ce soir, Fondu savoyarde, je repense à notre bivouac avec Matthias sous le grand cap, nous ne faisons pas le même alpinisme!!

Les goretex MADE in ROUEN

Vers 6h le réveil sonne, aujourd'hui nous allons dans une vieille voie, la Piccard-verney aux bans, une voie qui passe par la brèche carrée, et se termine au sommet pour les plus courageux.
Bonne ambiance dans cette voie où les protections ne sont pas facile à mettre, où le rocher n'est pas des plus solides...

Nous nous arrêtons à la brèche, la suite est plaquée de neige fraîche.

CLEMTAR!!

J'en ai marre!!!

Viens on se tire!!

Matos:
Un jeu complet de friends
Marteau et 3 pitons
Sangles, dégaines

Nous finissons notre séjour par les arêtes de Coste Counier, très jolies, la fatigue se fait ressentir, après 1 mois de montagne, maintenant on va profiter de la mer avec coco!
Très jolie arête avec une belle vue sur la vallée, la cheminée de départ est assez longue, nous avons fait en majorité de la corde tendue.
Pour ce qui est de la descente, bien traverser à gauche pour rejoindre un sentier qui mène au refuge...

Dans la cheminée de départ

Très belle vue

Ils sont pas contents les vieux Normands??

6 friends, sangles, dégaines

Un petit lien sur le site de la FFCAM